samedi 24 août 2019

À mes garçons

Salut les gars,

Au moment d'écrire ces lignes, je suis conscient de votre existence depuis déjà quelques mois.

La surprise et la joie initiales découlant de cette erreur de la Nature miraculeuse se sont quelques peu estompées, quoique je me retrouve encore dans ces moments lucides et incrédules où une joie immense m'envahit le cœur à la simple pensée de votre arrivée prochaine.

Ces doux moments voisinent des élans de fierté, le poids de la responsabilité et la peur de l'inconnu.

Je suis fier de vous. Vous êtes encore au chaud dans votre univers, à jouer au ballon avec la vessie de votre mère, et pourtant je suis déjà fier de vous ! Je suis fier de qui vous êtes : des frères, des amis, des fils, des petits-fils, des neveux, des cousins, des humains, des expériences conscientes, des acteurs de votre milieu, des partenaires, des amants, des pères…

Cet horizon de possibilités, à l'aube de votre venue au monde, m'élève à des pointes de fierté jamais encore atteintes. Je pressens qu'elles seront largement dépassées dans les années à venir par vos actions au quotidien et vos réalisations.

Si mes trippes et mon cœur sont ainsi élevées, mes épaules, elles, ressentent le poids de la paternité. Détrompez-vous les gars ! Ce poids n'est pas celui d'un boulet qu'on vous attache à la cheville pour brimer votre liberté d'avancer. Bien au contraire ! C'est celui du sac du routier, comprenant l'équipement et les vivres de ses compagnons, et qui demande à son porteur de redoubler d'ardeur, de considération et de sacrifice sur son chemin pour être de service à ceux qui le suivent. C'est le poids de l'honneur et de la mission : l'honneur d'avoir été choisi pour votre éducation et votre protection.

Vos futurs amis Robin et Élio

Votre arrivée prochaine va chambouler notre vie de manière qui m'est encore inconcevable ! Cet inconnu me coupe parfois le souffle, accélère mon rythme cardiaque et humidifie une partie de mon cou. J'accueille cette peur avec bienveillance car je sais qu'à son origine se trouve un amour inconditionnel pour chacun d'entre vous. Je la remercie car elle m'oblige au changement de certaines habitudes et à la déconstruction d'un schème de pensées qui avait fait son temps - j'aime m'adapter à de nouvelles réalités et l'expérience me démontre que ces situations font ressortir mes meilleures qualités.

Je me calme aussi en sachant que je fais face à cette nouvelle vie avec la plus extraordinaire des partenaires. Dans les derniers mois, j'ai découvert chez votre mère une résilience que je lui savais, mais que j'avais peu aperçue depuis le début de notre histoire. Je vois et ressens tout l'amour qu'elle vous porte et la force de caractère de la monarque affectueuse qu'elle est. En toute partialité, vous avez gagné à la loterie des mères, les gars !

Photo de famille

Votre vieux père est pas mal non plus...

On se voit en octobre ! Continuer à travailler vos petits corps et à envoyer votre maman sur le trône aux quinze minutes - je trouve ça très drôle !

Tout mon amour.

Papa





Aucun commentaire:

Publier un commentaire