mercredi 15 octobre 2014

Débarque matinale

"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé." Socrate

Ayoye.

Je me le suis dit intérieurement.

Je l'ai pensé et, malgré la force de l'impact, aucun son n'est sorti de ma bouche. Sauf peut-être celui de l'air emmagasiné dans mes poumons expiré subitement.

*OUF*

J'ai pris une bonne inspiration et me suis relevé mi-stoïque, mi-orgueilleux. Mes yeux ont fait l'inspection rapide des dégâts : un pantalon déchiré, un genou et un coude écorchés, une bouteille d'eau éclatée, une poignée de frein un peu tordue, un réflecteur dévissé, une veste un peu sale. Rien qu'un peu de gaze, mon compost, un bac de recyclage et Claude au bike shop ne sauront régler.

Je me surprends à sourire à l'idée que ça doit bien faire quatorze ans que je ne suis pas tombé de vélo. La dernière fois, je devais avoir ça, quatorze ans ; j'avais foncé dans une vieille Pontiac stationnée au coin de ma rue, par habitude du trajet et parce que je regardais par-dessus mon épaule au tournant, plutôt que devant.

La voiture que j'ai voulu laisser passer sur cette rue étroite alors qu'une autre arrivait en sens inverse s"arrête. Sa conductrice en descend et m'interpelle.

" Wô, ça va ? Méchante débarque !

- Ça va, que je réponds en souriant. Rien de cassé.

- J't'ai vu revolé... En tout cas, merci d'avoir voulu me laisser d'la place !

- De rien. Merci d'vous être arrêtée. Ça devrait aller !

- OK. Bonne journée, puis elle se remet en route.

Je ramasse le réflecteur et son écrou de plastique et les mets dans ma poche de veste ; à 7h48, ils ne sont pas des plus pratique et puis je pourrai les replacer en arrivant au boulot. Je tire les restants de ma bouteille d'eau au recyclage ; heureusement, c'est pas les bacs qui manquent le jour de la collecte au village. Je teste mes freins ; tout semble en ordre malgré l'espèce de rictus que fait maintenant mon guidon.

Je note que les déchirures de mon pantalon s'ensanglantent à une bonne allure. Fuck le paraître pour aujourd'hui. Au mieux, ça fait une bonne anecdote à raconter aux collègues.

J'enfourche ma monture et me remets à pédaler.

Mon cœur a repris son rythme d'avant la chute, ma respiration a repris sa calme alternance et mes lèvres ont repris leur sourire : tout va bien.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire