mardi 7 octobre 2014

Solo-Vélo-Tofino - Lettre d'intention

 "And so it turned out only a life similar to the life of those around us, merging with it without a ripple, is genuine life, and that an unshared happiness is not happiness" - Boris Pasternak


Cher entourage,

Je t'écris aujourd'hui car je veux initier le contact, te parler de moi (pas trop, tu vas apprendre que c'est pas dans mes habitudes), te partager un projet que je chéris depuis des années et pour lequel je vais avoir besoin de ton aide.

J'ai reçu au courant de l'été un nom. Lors d'une cérémonie, dont je ne peux te parler outre que pour nommer son existence, les gens avec qui je m'implique dans l'éducation (à la dure) de notre jeunesse depuis deux ans m'ont offert un totem, que tu connais déjà si tu lis ces lignes : Éléphant accessible.

Si tu n'es pas familier avec le totem scout, je t'apprendrai ceci : l'animal qui compose le nom est une métaphore de ta personnalité et la qualité, selon les saveurs locales, représente un acquis ou une qualité à atteindre. Dans la cas de mon groupe, dans un esprit de continuelle amélioration, nous suivons le second cas de figure.

J'ai été flatté par l'éléphant, qu'on m'a présenté comme un être groundé, à l'écoute, une force tranquille par le seul fait de sa présence, un animal grégaire qui s'acclimate bien de la solitude. Il m'a fallu un peu plus de temps pour apprécier l'accessible. Pourtant, tu m'avais souvent fait la même remarque ; il faut croire que l'on entend la vérité selon le contexte et les humeurs.

Tu m'as aussi déjà reflété que j'étais humble et c'est peut-être par manque d'amour propre dans le passé, mais il m'a fallu du temps pour comprendre que j'avais du pouvoir, que mes actions, mes idées et mes sentiments pouvaient faire une différence, que j'étais le changement que je voulais voir.

Je comprends un peu mieux maintenant et je remercie les membre du clan de la Cigogne d'avoir eu la sagesse de me demander de m'ouvrir, de partager, de faire le pas vers l'autre.

Après réflexion, je me suis rappeler qu'il n'y avait que lors d'excursions (au propre comme au figuré) bien en dehors de ma zone de confort que je m'étais toujours révélé à moi-même grâce au contact obligé avec l'autre.

Et c'est dans cet esprit que je veux réaliser une idée qui me trotte dans la tête depuis bientôt dix ans : un grand voyage en solo, le strict nécessaire dans un sac et vivre au gré de mes rencontres et de petits boulots. Je choisis le vélo comme moyen de transport parce que je veux te montrer qu'il est possible de voyager autrement et parce que... bin j'aime ça le vélo !

Vois-tu, j'ai la conviction profonde, malgré tout ce que le mode de vie occidental et les médias ont voulu m'apprendre depuis que je suis tout jeune, que le monde est bon. Et j'ai la ferme intention de vous le montrer, à toi et au monde. Le format reste encore à choisir, mais je veux faire ce voyage-là pour moi et pour toi. C'est la seule façon qui a toujours fait du sens pour moi : je ne vois aucune utilité à ne servir que mon ego alors que le partage de la connaissance est rendu si facile à notre époque.

Bon, je prévois tout de même en profiter pour vivre quelques expériences enrichissantes et wild. Sans te gâcher tous les punchs, je veux t'avouer quelque chose que je ne t'ai jamais dis : j'envie la vie de surfer... Le réveil matinal, le contact avec l'élément naturel numéro 1 de notre planète et de notre corps, la recherche d'équilibre en surfant les vagues, ça m'parle ! Vas-y, tu peux bien rigoler - de toute façon tu m'as appris que si je ne vaux pas une risée, je ne vaux pas grand chose. Il paraît qu'il y a de belles vagues à Tofino.

Pour réaliser ce projet, je vais avoir besoin de ton aide. Pas nécessairement tout de suite, mais tout au long de ma préparation : des trucs à trouver, des gens à rencontrer, des choses à apprendre. Et je vais faire appel à tes savoirs, à ta générosité (t'inquiète, je ne te demanderai pas de dons), à ta capacité à me mettre en lien avec de l'information. D'une certaine façon, mon expérience commence dès maintenant et tout le support que tu vas me donner pour m'aider dans ma préparation créera la première banque de données !

Merci à l'avance pour ton support et ta confiance.

Éléphant

1 commentaire:

  1. Et le Clan de la Cigogne est fier de compter en son sein un éléphant d'une telle audace, d'une telle sagesse, d'une telle mémoire. ''Si la route est souvent austère/ Garde-toi jamais d'oublier/ Qu'elle te mène à la lumière/ À la joie, la vérité'' (chant scout ''la route est longue'').

    RépondreEffacer